Le BTS Tourisme est certes conseillé aux étudiants qui souhaitent bénéficier d’une insertion professionnelle accélérée. Toutefois, ce diplôme post bac leur donne également la possibilité de poursuivre leurs études. Le point sur les options qui s’offrent à ceux qui aspirent à un cursus long.
Les portes de l’université sont grandes ouvertes
En effet, l’université ouvre grand ses portes aux titulaires d’un BTS Tourisme ! Il est possible de se tourner vers une licence professionnelle plus spécialisée, telle que la licence pro à Perpignan, consacrée au tourisme d’affaires ou celle de Marne-la-Vallée, tournée vers le tourisme et l’hôtellerie. Celle de Nanterre permet d’obtenir une carte professionnelle en tant que guide conférencier.
La licence pro a pour objectif de permettre aux étudiants d’allier théorie et pratique pendant les stages avec un large choix de spécialisations. L’université propose également plusieurs masters spécialisés comme le Master Projets Touristiques de l’université Lille 3 ou le programme Master Management et Développement du Tourisme de l’université d’Angers.
Les écoles spécialisées, l’option la plus plébiscitée
L’option la plus prisée par les étudiants et les recruteurs reste celle des écoles spécialisées. Elles proposent des cursus longs dès le bac ou le bac+2. C'est le cas notamment de L’IEFT IDRAC qui propose un Bachelor Tourisme en Gestion des entreprises et des acteurs touristiques et événementiels. D’autres écoles proposent des cycles bachelors qui peuvent être complétés par des masters aux spécialisations pointues, comme le programme EMVOL du Groupe ESC Troyes.
Les cycles bachelor et MBA en Management du tourisme et des services de la Rochelle Business School of tourism sont illustrent bien la spécialisation de plus en pointue des cursus dans le tourisme. Cette tendance trouve son origine dans le besoin croissant en profils qualifiés justifiant d’une expertise, alors que le secteur a longtemps été friand de profils polyvalents et « débrouillards ».