La France est un pays de grande tradition touristique. Chaque année, plus de 74 millions de personnes visitent notre pays pour découvrir sa culture, son histoire, sa gastronomie, son art de vivre, etc. Sans grande surprise donc, la France a conservé sa première place, en 2015, en nombre de touristes internationaux, selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), dépassant les États-Unis, l'Espagne et la Chine. Le secteur touristique est notamment un grand pourvoyeur d’emploi dans de nombreux métiers et spécialités. Focus.
Les nouvelles tendances
Le premier constat que les jeunes qui souhaitent suivre une formation dans le tourisme doivent garder à l’esprit est que la majorité des emplois dans le secteur sont sédentaires. Les professionnels qui se rendent sur le terrain se comptent sur les doigts d’une main.
Deuxième constat : ces dernières années, les agences en ligne se sont fortement développées. Les diplômés en quête d’un premier emploi ont donc tout intérêt à chercher du côté du web.
Troisième constat : l’écotourisme et le tourisme solidaire ont également remporté un grand succès et de plus en plus de touristes, français et étrangers, s’adonnent à ce genre de tourisme écoresponsable. Il serait donc judicieux de chercher un emploi dans une institution touristique spécialisée dans ce type de tourisme.
Les langues sont importantes
Pour faire carrière dans le tourisme, il est impératif de maîtriser plusieurs langues étrangères. Les candidats doivent également être dotés du sens du service et accorder beaucoup d’attention au détail, avoir le sens de l’organisation, être rigoureux et méticuleux et placer la satisfaction du client au-dessus de toutes les priorités.
Les entreprises touristiques recherchent des candidats opérationnels, capables d’apporter une réelle valeur ajoutée. Des compétences dans les nouveaux métiers liés à l'Internet sont de réels plus, notamment si l’on souhaite travailler dans une agence en ligne.
Les débouchés
Agent de comptoir (vendeur-conseil), animateur, chef de produit voyages, guide-accompagnateur, guide-interprète, hôtesse d’accueil, agent de vente ou billettiste, agent de voyages, directeur d’office de tourisme, directeur de site culturel, responsable de réservation, chef de produit chez un tour-opérateur, chef de produit en agence de voyage, consultant en tourisme, directeur marketing touristique, animateur de tourisme local, guide-interprète, animateur de club de vacances, etc.