Le BTS Tourisme est un diplôme de Technicien Supérieur accessible en post-bac et sanctionné par un diplôme reconnu par l’Etat de niveau bac+2. Tour d’horizon des établissements qui dispensent le BTS Tourisme dans l’Hexagone.
Le contenu de la formation varie selon les écoles
Le BTS tourisme se structure en deux parties : un tronc commun regroupant les fondamentaux touristiques puis les matières spécialisées dans l’univers du tourisme. De même, la plupart des BTS tourisme proposent des spécialisations pointues : on parle alors de BTS Vente et production touristique, axé sur la vente de produits touristiques ou encore de BTS Animation et gestion touristique locale, davantage centré sur le développement de projets touristiques.
De nombreux établissements offrent la possibilité de suivre des BTS tourisme, notamment les CFA (Centres de Formations d’Apprentis), les lycées professionnels publics ou privés, les écoles de commerce post-bac ou encore les écoles spécialisées dans le tourisme.
Où se former ?
Au moins 200 établissements répartis dans toute la France proposent des formations BTS Tourisme. 30 d’entre eux intègrent par ailleurs l’alternance dans leurs programmes. Citons le cours Didérot, Esarc Evolution à Bordeaux ou encore Grand Sud à Toulouse.
Du coté des écoles spécialisées, les écoles Pigier, Tunon et l’Ecole Pratique du tourisme forment de grands réseaux présents dans l’ensemble du territoire, avec une offre BTS de premier choix.
Pour ce qui est des écoles de commerce, l’ESCAET prépare à environ 200 métiers touristiques et propose de nombreuses formations avec notamment un BTS très prisé depuis quelques années. De son côté, l’EPH propose un BTS tourisme et une classe préparatoire touristique. Le groupe Icoges, l’école Cap vert ou encore l’IEFT sont les autres établissements en vue pour décrocher un BTS Tourisme.