Le BTS Tourisme : les matières étudiées

Le tourisme est l’un des secteurs importants dans l’économie de la France. Opter pour un cursus dans le domaine touristique est le choix idéal pour réussir sa vie professionnelle. Pour cela le BTS Tourisme offre un accès garanti à ce secteur, il propose une formation complète pour acquérir les bases des métiers du tourisme.

Programmes et matières du BTS tourisme 

La formation s’étale sur deux ans, le plus généralement en alternance. Les programmes du BTS tourisme se basent sur un enseignement général qui comprend des matières comme :

  • La culture générale

  • La communication et expression

  • La langue française et les langues vivantes étrangères

  • L’économie et le droit appliqué sur le domaine de l’hôtellerie

S’ajoutent à cela des matières de spécialisation comme :

  • La géographie et l’histoire des civilisations

  • La gestion de la relation clients, accueil, vente, suivi de clientèle, accompagnement des touristes

  • La gestion de l’information touristique et gestion des projets

  • La mercatique et gestion appliquée aux organismes du tourisme

  • Les techniques touristiques et élaboration de l’offre touristique

  • Les parcours de professionnalisation : la pratique professionnelle de l’étudiant pendant les stages, réalisation d’une étude personnalisée, développement d’une compétence liée à un secteur particulier…

Ces matières représentent les éléments fondamentaux pour l’acquisition de capacités professionnelles et de compétences approfondies dans le domaine du tourisme. Ainsi, les étudiants formés seront capables de répondre aux exigences des différents métiers du secteur hôtelier, événementiel, etc.

Théorie et terrain

Le programme est partagé entre une formation théorique et des périodes de stages au sein des entreprises. Cette alternance entre cours et terrain permet aux étudiants un contact direct avec les professionnels du tourisme, ce qui facilite leur intégration.

Le secteur du tourisme est très porteur lorsqu’il s’agit de l’insertion professionnelle. De ce fait, et à l’issue de cette formation, l’étudiant sera susceptible d’occuper différents postes dans des entreprises ou organismes touristiques : agences de voyages, centrales de réservation, parcs d’attraction et sites de loisirs, offices de tourisme, clubs et village de vacances, résidences de tourisme social, centres de congrès et d’affaires, chaînes hôtelières… L’étudiant pourra aussi poursuivre ses études et intégrer une licence de tourisme, licence professionnelle de droit et d’économie du tourisme…